Muhammad

Couverture du livre « Muhammad » de Nef Annliese / Van R aux éditions Documentation Francaise

Qui était Muhammad, le messager d Allah, le dernier et le plus accompli des prophètes pour ses fidèles ? Dans quelle société vivait-il ? Que savons-nous de la personnalité et de la vie du fondateur de l islam ? Ces six récits relatent quelques grands épisodes de la vie du Prophète tels qu ils nous ont été transmis par le Coran, livre sacré de l islam, et la Tradition musulmane : la révélation sur le mont Hira, la prédication et la fuite à Médine, le voyage nocturne et l ascension céleste, mais aussi les combats menés pour faire accepter le message coranique et la conquête de La Mecque, enfin la vie de la famille et de l entourage du Prophète, jusqu à sa mort. Mais peut-on se fier à ces récits, bien connus de tous les musulmans un milliard et demi de croyants répartis dans le monde entier , pour connaître la vie de Muhammad ? Le prophète de l islam vivait dans une société de tradition orale ; ce que l on sait de lui aurait été transmis par ses proches, de bouche à oreille, avant d être consigné par écrit bien des années plus tard. Ce n est qu au VIIIe siècle de notre ère qu est rédigée une première biographie de l Envoyé de Dieu.