Mr skeffington

Couverture du livre « Mr skeffington » de Arnim E Von aux éditions Mercure De France

fanny avait épousé un certain mr.

fanny avait épousé un certain mr.
skeffington et, pour des raisons jugées par elle impérieuses, elle en avait divorcé. depuis - cela faisait plus de vingt ans - elle l'avait quasiment oublié. mais soudain, à sa grande surprise, elle se mit à penser beaucoup à lui... d'ailleurs, elle sentait à chaque instant sa présence derrière chaque chose. elle savait fort bien qu'elle aurait bientôt cinquante ans et, à une étape aussi cruciale de sa vie, quoi de plus naturel, se disait-elle, que de se retourner sur le passé ? mais fanny n'est plus la célèbre beauté d'autrefois qui, après un mariage sans amour vite suivi d'un divorce, a consacré sa vie à séduire un homme après l'autre.
et l'avenir lui fait désormais peur. certes elle est très fortunée, son ex-mari, un riche homme d'affaires juif, ayant largement pourvu à ses besoins. mais elle est seule, chacun de ses anciens soupirants s'étant éloigné. c'est alors que revient job skeffington qui avait eu le malheur de croire - précisons que nous sommes à la fin des années 1930 - qu'il pouvait retourner en autriche, son pays d'origine.
et en quelques instants, la vie de fanny va prendre un sens - enfin.