Couverture du livre « Mouvements ouvriers et crise industrielle ; dans les régions de l'Ouest atlantique des années 1960 à nos jours » de Laurent Jalabert et Christophe Patillon aux éditions Pu De Rennes

Cet ouvrage réunit des analyses scientifiques et des témoignages de militants ouvriers, des approches globales à l'échelle régionale (Bretagne, Pays de la Loire, Pays basque, Asturies) et des études microsectorielles par branches ou entreprises. Il souligne que, face aux difficultés, le monde ouvrier n'est pas resté inactif et qu'il a tenté de mettre en oeuvre des stratégies de lutte susceptibles d'enrayer le processus de désindustrialisation. En s'intéressant autant aux acteurs collectifs qu'aux formes d'expression développées par les mouvements sociaux, ce livre interroge l'existence d'identités propres, notamment en matière de culture politique.