Mouvements de femmes et transition democratique en amerique latine

Couverture du livre « Mouvements de femmes et transition democratique en amerique latine » de Christophe Sophie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les pays d'Amérique Latine ont été marqués dans la deuxième partie du vingtième siècle par des dictatures, qui ont ensanglanté le continent jusqu'aux années 80. On observe alors une montée de l'opposition, qui provoque, avec ses premiers succès, un mouvement de transition démocratique. Ce mouvement a été conduit par les partis de gauche qui ont pu s'organiser avec la participation de la société civile, des syndicats, et des mouvements populaires. Nous nous intéresserons ici à une partie de la société latino-américaine souvent ignorée des théoriciens de la transition démocratique : les femmes. De nombreux mouvements de femmes et mouvements féministes sont apparus durant la transition démocratique, et ils ont participé de façon très active au combat contre les dictatures. Les femmes ont donc pu, peut-être pour la première fois dans l'histoire du continent, être incluses dans l'espace public latino-américain.