Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mourir pour Buenos Aires ; Jacques de Liniers (1753-1810) ; le chevalier du Nouveau Monde

Couverture du livre « Mourir pour Buenos Aires ; Jacques de Liniers (1753-1810) ; le chevalier du Nouveau Monde » de Jacques Marzac aux éditions La Decouvrance
Résumé:

Un Français à l'origine de la Nation argentine.

Si le nom de Jacques de Liniers est très largement oublié en France, il en va tout autrement en Argentine, dans le continent sud-américain et en Espagne où il jouit encore aujourd'hui d'une considérable popularité en raison des glorieux faits... Voir plus

Un Français à l'origine de la Nation argentine.

Si le nom de Jacques de Liniers est très largement oublié en France, il en va tout autrement en Argentine, dans le continent sud-américain et en Espagne où il jouit encore aujourd'hui d'une considérable popularité en raison des glorieux faits d'armes accomplis au cours d'une vie incroyablement romanesque.
Né à Niort en 1753, Jacques de Liniers est reçu chevalier de l'ordre de Malte à l'âge de quinze ans. Quelques années plus tard, il s'engage au service du roi d'Espagne et eff ectue une brillante carrière dans l'Invincible Armada. À la veille de la Révolution (1788), il s'expatrie à Buenos Aires, découverte quelques années plus tôt. Sa vie prend une tout autre dimension, des évènements vont faire de lui le héros de toute l'Amérique du Sud. En 1806 et 1807, à deux reprises il va bouter hors de Buenos Aires l'élite de l'armée et de la fl otte britanniques, alors les plus puissantes du monde, et ceci à la tête d'une armée de valets et de paysans faite de bric et de broc. En reconnaissance, il est nommé par acclamation du peuple viceroi du Rio de la Plata. Mais en 1810, par loyauté envers le roi d'Espagne, il est capturé et fusillé au coin d'un bois.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com