"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Franca, 18 ans, quitte Rome à la mort de sa mère pour venir habiter chez son oncle et sa tante à Carbonia en Sardaigne. La rencontre de Silvio, un jeune du village, est l'occasion pour elle de monter pour la première fois sur une moto... et c'est une épiphanie ! La vitesse, la puissance et le danger ont un pouvoir palliatif lui permettant peu à peu d'oublier sa peine. Elle décide alors de liquider l'héritage prévu pour ses études et d'acheter une moto pour participer à la course régionale sur le circuit de la ville, où rien ne se passera comme prévu...
Un roman graphique sur le thème du deuil, de l'amitié et du dépassement de soi.
Franca a 18 ans et découvre la moto en Sardaigne. Elle va utiliser l'argent de ses études pour en acheter une et participer à la course régionale et ainsi dépasser la perte de sa mère.
J'ai beaucoup aimé le thème, original mais aussi le personnage de fille forte qui se lance là où l'on ne l'attend pas. Parfait pour débuter les vacances !
Comment se remettre du décès de sa maman ? Ca fait deux ans que Franca a quitté Rome pour s'installer en Sardaigne chez son oncle et sa tante... mais c'est toujours aussi dur. Puis un jour Silvio l'emmène faire un tour en moto. Au milieu d'un tonnerre de bruit, de vitesse, Franca oublie son chagrin.
C'est le début d'une passion salvatrice, l'héritage de sa mère permet à Franca d'acheter sa première moto. Et pourquoi pas s'inscrire à la célèbre course de Carbonia ? Motorossa deviendra son surnom, décerné par des jaloux qui voient d'un mauvais œil la petite romaine sur sa Ducati rouge.
Jean Aubertin et Adèle Albrespy nous racontent dans leur premier album le deuil d'une jeune fille de 18 ans, Ils nous parlent des stratégies qu'on peut avoir pour atténuer la souffrance, pour la dépasser. C'est aussi le récit de la vie insulaire, du regard vers l'avenir, la vie d'adulte.
Avec son dessin épuré, un peu enfantin et très coloré, Jean Aubertin surprend mais parvient à nous emmener sous le soleil de la Sardaigne. Les scènes de courses sont vivantes, proches du manga.
Une belle surprise que cet album qui prend la moto comme prétexte pour aborder des sujets profonds abordés avec tact et finesse. Fonce à la poursuite de Franca, tu ne le regretteras pas !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !