Des idées de lecture pour ce début d'année !
"Nous avons pris le risque de l'éphémère, des vagabondages et du nomadisme. Nous ne savons lus où nous avons mis nos pas. Le souffle d'une histoire écrite ailleurs en a balayé la trace comme les vents du désert sur les dunes ondoyantes."
Jean-Pierre Santini
L'Ultimu : Populu Corsu
hè sunatu u murtoriu ?
La question de l'indépendance constitue un non-dit de la réflexion actuelle sur le statut d'autonomie de l'île. Ce sujet hante Jean-Pierre Santini depuis plus de cinquante ans, et il lui a consacré de multiples ouvrages théoriques ou militants. Sa thèse tient en peu de mots : sans autodetermination, la Corse ne peut que mourir.
À traves le maquis des livres portés, écrits et fabriqués par Jean-Pierre Santini, Xavier Casanova et Petr'Antò Scolca relèvent quelques pistes d'exploration et d'interprétation de la bibliographie protéiforme et révolutionnaire - piume è pugne - d'un des plus grands auteurs corses, encore trop peu remarqué et nullement étudié.
Plus que toute autre, cette oeuvre magistrale, sensible et foisonnante, mérite vraiment de passer "de l'ombre à la lumière".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."