Des idées de lecture pour ce début d'année !
En cinquante ans, le centre-ville de Montréal a vu s´implanter un réseau piétonnier protégé de près de 30 kilomètres, donnant accès à ce qu´on appelle maintenant la ville intérieure. Le « RÉSO », entièrement accessible au public, comprend des stations de métro et des gares, des halls d´immeubles, de bureaux et d´habitation, des galeries marchandes, des pavillons universitaires et bien d´autres structures. Toronto a connu avec le « PATH » une évolution similaire, et les deux métropoles ont acquis pour ces aménagements une renommée internationale.
Résultat de plusieurs années de recherche, ce livre décrit deux expériences d´urbanisme tridimensionnel uniques au monde par leur ampleur. Il retrace leur historique et aborde les grandes questions qui se sont posées au fi l des années. Quelles sont les conditions favorables à l´extension d´une ville intérieure ? Quels en sont les obstacles ? Quels sont les rôles respectifs des autorités publiques et des entreprises privées ? Dans quelle mesure les usagers et les citoyens en général ont-ils leur mot à dire dans ce genre de développement urbain ? Le développement de la ville intérieure est-il terminé ou faut-il s´attendre à un nouvel essor ? Michel Boisvert s´appuie sur une très riche documentation pour nous faire découvrir Montréal et Toronto sous un angle fascinant et méconnu.
Michel Boisvert a été jusqu´en 2010 professeur à l´Institut d´urbanisme de l´Université de Montréal, où il a enseigné l´économie urbaine et la planifi cation des infrastruc tures. Avec le soutien du Fonds de développement de la métropole, il créait en 2002 l´Observatoire de la ville intérieure, qui unit les forces de chercheurs et d´étudiants de plusieurs universités canadiennes et étrangères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."