Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Monsieur de Saint-Géry, l'espion du Roy

Couverture du livre « Monsieur de Saint-Géry, l'espion du Roy » de Henry O'Byrne aux éditions Transhumances
Résumé:

Entre 1616 et 1641, Clément de La Roque Bouillac, seigneur de Saint-Géry, baron de Loupiac, en pleine guerres de religion et alors que le pouvoir royal cherche à se raffermir, est chargé d'approcher les chefs huguenots pour le compte du roi de France. Ce seigneur provincial, peu au fait des... Voir plus

Entre 1616 et 1641, Clément de La Roque Bouillac, seigneur de Saint-Géry, baron de Loupiac, en pleine guerres de religion et alors que le pouvoir royal cherche à se raffermir, est chargé d'approcher les chefs huguenots pour le compte du roi de France. Ce seigneur provincial, peu au fait des intrigues parisiennes, se révèle un fin diplomate à qui l'on confie des missions secrètes de plus en plus importantes. Il est ainsi, en 1624, l'envoyé de Louis XIII à Turin, auprès du duc de Savoie, pour trouver un accord à propos de la Valteline, une vallée des Grisons occupée par les Espagnols. Même si les arcanes de la vie politique échappent en partie à cet homme de bonne volonté - il sera brièvement emprisonné - sans s'enivrer de son relatif pouvoir, il sait rester fidèle à ses racines languedociennes.

Donner votre avis