Couverture du livre « Monique et l'assistant social : parcours initiatique d'un assistant de service social au pays des violences conjugales » de Eric Leclerc aux éditions Saint Honore Editions

Chère étudiant.e en formation d'assistant.e social.e, tu as eu des cours théoriques sur les violences conjugales, leurs répercussions sur les enfants, tu as étudié les livres de sociologie et de psychanalyse, tu as sur ton lieu de stage ton petit porte document avec toutes les adresses de la police, des avocats et des associations... Mais que se passe-t-il quand tu te retrouves seul.e face à Monique, victime de violences conjugales en pleurs dans ton bureau. Comment le travailleur social gère son stress, ses émotions ? Comment se construire une pratique et une posture professionnelle face à des situations à forte charge émotionnelle, comme le sont les violences conjugales ?

Parcours initiatique d'un assistant de service social au pays des violences conjugales.

On trouvera beaucoup d'ouvrages sur ce que sont les violences conjugales, mais celui-ci n'a pas pour vocation de les expliquer, d'autres l'ont fait déjà, et de façon tellement plus claire. Cet ouvrage traite de ce que cela fait au travailleur social de se retrouver en face d'une victime, d'un enfant, ou d'un.e auteur.e. Loin d'être un guide pratique, il cherche seulement à donner des points de repères et des questions à ne pas oublier de se poser. C'est un partage d'expérience.

Monique représente toutes les personnes que j'ai rencontrées, hommes, femmes, enfants. Et puisque l'humour aide à mettre de la distance, j'ose parfois parler peu sérieusement de choses très sérieuses...