Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La monnaie est au coeur de tous nos échanges mais aujourd'hui qui sait encore ce qu'elle est vraiment ? Des métaux précieux ? Du crédit et donc de la dette ? Une simple convention sociale ou une réalité tangible reliée à la réalité économique ?
« Le bitcoin n'est pas une monnaie » proclament les banquiers centraux. Les mêmes créent des milliers de milliards de leurs devises, prétendument pour lutter contre les effets des crises économiques, financières, sanitaires, ou même, plus récemment, du changement climatique.
Au commencement des échanges de l'humanité était la dette. Les crises de surendettement furent fréquentes et nos ancêtres constatèrent qu'il était indispensable à la paix sociale de limiter l'expansion du crédit. Puis l'or et l'argent se généralisèrent comme marchandises monétaires, indépendantes de toute autorité. Dès lors, les pouvoirs politiques n'eurent de cesse de reprendre la main sur la monnaie pour en contrôler la qualité et la quantité.
De nos jours, la monnaie officielle est redevenue un système de crédit-dette comme à l'ère sumérienne. Ce système, qui ne se reconnaît plus de limite, semble échapper à ses maîtres. L'apparition des taux d'intérêt négatifs est une anomalie jamais rencontrée par le passé. De simples mortels peuvent-ils nier la valeur du temps que matérialisent les intérêts ?
Parcourant 5 000 ans d'expérimentations monétaires, ce livre s'efforce d'alimenter la réflexion de ceux qui voudraient se prémunir des conséquences d'une crise monétaire généralisée. Car jamais dans l'Histoire on n'a vu une génération payer les dettes contractées par la précédente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile