"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les phénomènes contemporains de violence questionnent profondément le christianisme dans la mesure où, à l'instar d'autres grandes traditions religieuses, ce dernier se présente comme une religion de paix alors qu'il n'est pas exempt de violence dans sa propre histoire. Les manifestations contemporaines les plus spectaculaires de la violence dévoilent d'ailleurs elles-mêmes souvent une facette religieuse, soit qu'elles affirment leur légitimité par un discours religieux, soit qu'elles instrumentalisent des convictions religieuses pour en faire des arguments mobilisateurs. Quelle parole théologique peut-on tenir face aux déploiements contemporains de la violence?
Les contributions de ce volume sont variées, comme leurs points de vue. Mais toutes ont le souci d'une réflexion théologique sur les question soulevées, que ce soit en regard de la planète, de la politique, de l'action religieuse, du terrorisme et d'un Dieu qui sauve ou ne sauve pas, en regard des femmes, du pluralisme, du Dieu des victimes, d'une eschatologie de la paix, de la nécessité de réinterpréter les mythes fondateurs du christianisme, particulièrement celui de la croix, de la violence dans la Bible, du dialogue islamo-chrétien et de l'éthique.
Avec des textes de Richard Arnaud, Michel Beaudin, Pamela Chrabieh, Guy Côté, Monique Dumais, Anne Fortin, Jean-Marc Gauthier, Robert Mager, Claude Michaud, Jean-Guy Nadeau, Louis Perron, Jacques Racine, Sheila R. Redmont, Louis Vaillancourt.
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