Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Emblématique du processus de mondialisation, lé développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication a bouleversé la configuration du paysage médiatique dans le monde arabe.
Ce phénomène manifeste de manière exemplaire une articulation inédite des espaces national, transnational et mondial dans un ensemble arabe tiraillé entre multiples cadres de référence identitaire mêlant différentes versions du panarabisme et du panislamisme aux diverses allégeances communautaires et nationalistes.
Aux politiques établies différenciées de clôture et d'ouverture des territoires nationaux face à l'accroissement des flux informationnels répondent des pratiques sociales visant à contourner les contraintes de la censure et à construire de nouveaux modes de communication et de sociabilité qui contribuent à redéfinir les échelles de la mondialité.
Après la prolifération des antennes paraboliques qui, au milieu des années 1980, hérissent les toits des habitations, c'est aujourd'hui la multiplication des cafés-Internet qui constitue le principal marqueur spatial de la recomposition des horizons de réception. Des télévisions satellitaires à Internet, en passant par la communication publicitaire et les nouveaux modes de diffusion de l'écrit, les études présentées dans cet ouvrage explorent les stratégies économiques et politiques, les réglementations juridiques, les savoirs professionnels, les formes et les contenus médiatiques que suscitent ces nouveaux espaces de communication.
Ce travail, fruit d'une recherche collective ayant réuni des chercheurs arabes et européens, constitue le premier ouvrage en français sur les évolutions récentes de la scène médiatique arabe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement