"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis les années 1980 en France, les expériences urbaines contribuent au renouvellement de la performance chorégraphique. En se multipliant, les propositions « hors les murs » produisent des actions sociales et citoyennes plutôt que des oeuvres élitistes faisant de l'art un produit abstrait. La danse s'affiche alors dans des dispositifs où des individus, appartenant à des mondes sociaux différenciés, peuvent se rencontrer et interagir différemment.
S'intéresser aux usages de l'espace urbain et aux espaces des usages en danse offre un nouvel éclairage sur les compétences qui se développent sur les terrains chorégraphiques, dans des contextes in situ, où l'imprévisible (ré)active les jeux de rôles. Ces compétences donnent aux phénomènes spatiaux une dimension heuristique pour appréhender les transformations du monde de la danse.
À partir d'une enquête ethnographique multi-située, l'ouvrage s'intéresse à l'espace dans toutes ses dimensions. L'étude montre comment les expériences dans l'espace urbain prennent corps dans les carrières des danseurs, leur permettant de circuler pour s'adapter à une société qui se développe de plus en plus en réseaux.
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