Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C'est l'histoire d'un business familial sur la Côte d'Azur, mais un peu particulier. Car la principauté de Monaco a toujours (et avant tout) été une histoire de famille.
Plongeant dans le secrets des archives et de témoignages privilégiés, cette enquête expose le revers de la carte postale monégasque. Dans l'après-guerre, la principauté est reprise en main par le jeune prince Rainier, qui développe l'économie monégasque et la fameuse Société des Bains de Mer. Son mariage très médiatisé avec Grace Kelly ouvre une crise aigüe avec la France : le général de Gaulle est persuadé que cette union dissimule une manoeuvre d'annexion clandestine du Rocher par les Américains et fait préparer un blocus de Monaco ! Les négociations seront rudes pour dénouer la crise. Désormais, les services secrets français portent une attention soutenue à la vie du Palais, de même que la CIA : les infidélités conjugales de Rainier et de son épouse sont même détaillées dans des rapports confidentiels, ainsi que les agissements de certains intermédiaires sulfureux et leurs liens avec le palais.
À la fin du règne de Rainier, Monaco est devenu un paradis fiscal, un havre accueillant pour les oligarques de tous poils. Le développement immobilier offre une ressource financière en apparence illimitée. En 2005, lors de son avènement, Albert II promet de réconcilier l'« argent » et la « vertu ». Fasciné par l'espionnage, il met sur pied un mini-service de renseignement confié à un curieux Américain. Ce dernier finira par se retourner contre son maître, pour monnayer les lourds secrets accumulés à son service. En attendant, plusieurs oligarques russes s'installent à Monaco et y développent des activités légitimes (et d'autres moins) en bonne intelligence avec Vladimir Poutine. Lequel couvre Albert d'attentions, qui ne passent pas inaperçues de plusieurs services secrets européens.
En juin 2024, Monaco rejoint le club des pays sur la liste grise de surveillance renforcée du GAFI, le Groupe d'action financière contre la corruption. L'argent fou corrode les institutions les plus solides. Albert a été contraint de sacrifier sa garde rapprochée et ne semble plus savoir à quel saint se vouer. Dans son entourage même, on prépare déjà l'après-Albert...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !