Mon village ; ses hommes, ses routes, son école

Couverture du livre « Mon village ; ses hommes, ses routes, son école » de Roger Thabault aux éditions Presses De Sciences Po

En 1848, sous les arcades du Théâtre de l''Odéon, où, en ce temps-là, on pouvait, pour quelques francs, faire l''emplette de volumes d''occasion (ou les lire, sous la lampe, debout, durant des heures), j'achetai un exemplaire de « Mon village », de Roger Thabault. Ce livre, je l''ai encore. Par lui, pour la première fois, je pris conscience du profond bouleversement qui affecta le monde rural français dans la deuxième moiti du 19e siècle. Par lui, et à travers l''histoire du petit village de Mazières-en-Gâtine, je m''avisai que cette transformation était plus profonde encore que n''en pouvait me laisser percevoir ce que je savais de l'histoire politique de la France. Car la modernité qui fait irruption dans ce petit village ne fait pas que le transporter d'une période historique à une autre, elle l''introduit à une nouvelle ère de l''humanité, à une nouvelle civilisation. (Eugen Weber)