Mon seigneur et mon frère ; essai sur la fraternité

Couverture du livre « Mon seigneur et mon frère ; essai sur la fraternité » de Francois Dabezies aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

La fraternité, selon la grande tradition chrétienne, vient de ce que nous avons un Père commun. C'est une originalité principielle de la foi chrétienne. Elle nous prédispose et nous presse donc à incarner, chaque jour de notre vie, cette fraternité. À condition que nous nous reconnaissions vraiment enfants de Dieu. L'originalité de cet essai est d'insister sur ces deux aspects fondamentaux de la fraternité chrétienne : la reconnaissance de notre filiation au Dieu Père et l'urgence de l'incarner dans la vie de l'Eglise et du monde. L'auteur appuie sa démonstration en s'appuyant sur les témoignages éloquents de grandes figures fraternelles de l'histoire du christianisme : saint Augustin, saint François d'Assise, saint Martin de Tours, Élisabeth de la Trinité, etc.
L'auteur rappelle que l'article 2 de la Constitution de 1848 avait été écrit par des chrétiens épris de liberté et de justice. Aussi la fraternité républicaine, celle qui est gravée au fronton de nos édifices publics, n'a-t-elle perdu son âme ? Cet essai, construit comme une enquête, privilégie la notion de fraternité en actes à celle, plus abstraite et moins risquée, de supplément d'âme. Un livre tonique et dérangeant.