Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon oncle Benjamin

Couverture du livre « Mon oncle Benjamin » de Claude Tillier aux éditions Archipoche
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipoche
  • EAN : 9782352879862
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

En cette fin du règne de Louis XV, Benjamin Rathery est connu dans son village de Clamecy comme un médecin aux méthodes peu orthodoxes. Amateur de bons vins et de bons mots, il manie l'épée et plaît aux femmes, tout en se targuant d'être un célibataire endurci. Tel est le portrait dessiné par... Voir plus

En cette fin du règne de Louis XV, Benjamin Rathery est connu dans son village de Clamecy comme un médecin aux méthodes peu orthodoxes. Amateur de bons vins et de bons mots, il manie l'épée et plaît aux femmes, tout en se targuant d'être un célibataire endurci. Tel est le portrait dessiné par son neveu, qui nous raconte son histoire.Sa soeur s'ingénie à lui trouver une épouse, bien qu'il fasse tout pour s'y dérober. Mais, après un incident causé pour une énième beuverie, voilà qu'il blesse accidentellement son beau-frère. Pour gagner son pardon, il se résout à accepter l'arrangement de sa soeur. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Mlle Minxit, une jeune fille d'un village voisin... Ce n'est que le début des frasques hautes en couleur du fantasque oncle Benjamin, honnête homme et bon vivant ! Truculent et turbulent, ce roman picaresque est un hymne à la camaraderie, à la légèreté et aux plaisirs de la vie. " Quiconque ne l'a pas lu, disait Georges Brassens, ne peut se dire de mes amis. "

Donner votre avis

Avis (1)

  • Chapeau bas !
    Sous prétexte de raconter des épisodes de la vie de Benjamin, médecin de campagne, buveur, endetté et bon vivant, l'auteur se moque et dénonce.
    Tout le monde en prend pour son grade ; nobles, bourgeois, médecins charlatans et religions.
    C'est à bien des égard précurseur...
    Voir plus

    Chapeau bas !
    Sous prétexte de raconter des épisodes de la vie de Benjamin, médecin de campagne, buveur, endetté et bon vivant, l'auteur se moque et dénonce.
    Tout le monde en prend pour son grade ; nobles, bourgeois, médecins charlatans et religions.
    C'est à bien des égard précurseur notamment sur sa vision de femmes, femmes de caractères et pour lesquelles, il souhaite la liberté.
    C'est aussi l'histoire de formidables amitiés.
    C'est drôle, sensible et remarquablement bien écrit.
    Une lecteur savoureuse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.