Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon holocauste

Couverture du livre « Mon holocauste » de Tova Reich aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Bienvenue dans la famille Messer. Le père et le fils, Maurice et Norman, vivent par et pour le génocide juif. Le premier dirige le musée de l'Holocauste de Washington, le second préside une société, Holocaust Connections, Inc., chargée de distribuer une appellation « Holocauste compatible » aux... Voir plus

Bienvenue dans la famille Messer. Le père et le fils, Maurice et Norman, vivent par et pour le génocide juif. Le premier dirige le musée de l'Holocauste de Washington, le second préside une société, Holocaust Connections, Inc., chargée de distribuer une appellation « Holocauste compatible » aux produits de ses clients. Autour d'eux se presse une foule de donateurs, d'artistes, d'intellectuels, tous soucieux d'obtenir un label socialement désirable et commercialement rentable. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Nechama, la fille de Norman, décide de se convertir au catholicisme et d'entrer au carmel d'Auschwitz.

Avec ce roman furieux, sans hypocrisie ni tabou, Tova Reich s'en prend, sous la forme d'une satire irrésistible, aux « professionnels de l'Holocauste ». Salué par la critique américaine, comparé aux oeuvres de Philip Roth, Mon Holocauste a fait scandale lors de sa sortie aux États-Unis.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je n'ai d'abord pas compris où voulait nous emmener Tova Reich...Ses personnages sont parfaitement déjantés,déconnectés de la réalité telle qu'on l'appréhende ordinairement. Comment une fille de rabbin, ex-femme du directeur du musée de l'Holocauste de Washington peut-elle se livrer à une telle...
    Voir plus

    Je n'ai d'abord pas compris où voulait nous emmener Tova Reich...Ses personnages sont parfaitement déjantés,déconnectés de la réalité telle qu'on l'appréhende ordinairement. Comment une fille de rabbin, ex-femme du directeur du musée de l'Holocauste de Washington peut-elle se livrer à une telle facétie ?
    Je connais le camp d'Auschwitz- Birkenau, je n'ai pas eu l'opportunité (?) d'y voir ce qu'elle nous narre de loufoque - irrévérencieux, mais, cependant, je dois bien reconnaître qu'elle touche du doigt une vérité : d'aucuns utilisent un épisode atroce de notre histoire pour en faire une affaire "juteuse". Si Tova Reich voulait provoquer, elle y est tout à fait parvenue, mais je pense que son propos va bien plus loin : quelle valeur accordons-nous à notre Histoire ? Quid du devoir de mémoire en face du profit ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.