Mon évasion du camp de Mayence durant la guerre de 1870

Couverture du livre « Mon évasion du camp de Mayence durant la guerre de 1870 » de Auguste Vonderheyden aux éditions L'harmattan

Auguste Vonderheyden, né en 1849 en Alsace, a grandi sous le Second Empire. Il s'engage à l'âge de 21 ans dans le conflit franco-prussien. Fait très vite prisonnier, il raconte l'arrivée des captifs au camp de Mayence et surtout le périple de son évasion pendant l'hiver 1870/1871 dans des circonstances climatiques difficiles. Ce qui frappe dans ce récit, c'est le patriotisme et la fougue inébranlable du jeune homme.