Mon enfance en Comminges

Couverture du livre « Mon enfance en Comminges » de Cames/Joseph aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Je suis né en 1936. J'ai eu 68 ans. C'est avec émotion que je me rappelle mon enfance, de ces années d'après guerre.

Quand je regarde aujourd'hui comment vivent nos enfants, comment nos petits enfants sont « gâtés », et en même temps tellement éveillés, et que je nous vois, nous les anciens, empêtrés dans ces nouvelles technologies que nous avons beaucoup de mal à maîtriser, je me dis que, oui, vraiment un fossé sépare ces deux époques. Et pourtant, seulement cinquante années ont passé depuis, bien trop vite à mon gré. Notre génération a eu la chance de vivre cette transition, l'arrivée de tout ce modernisme que nous trouvons normal, comme s'il avait toujours existé.
Quel émerveillement quand nous avons vu la première image télé ! Quel bonheur quand enfin nous avons pu nous acheter la première voiture, la première machine à laver, le premier réfrigérateur !
C'est seulement en 1932, soit quatre ans avant ma naissance, que nous avons eu l'électricité au village. C'est seulement en 1962, j'avais 26 ans, que nous avons eu l'eau courante au robinet. C'est en 1963 que le premier téléphone fut installé. C'est en 1961 que mon père acheta le premier tracteur agricole. Par contre, après la guerre, ce n'est pas le travail qui manquait. Il fallait reconstruire la France, relancer l'industrie et l'agriculture. Les bras manquaient. Il a fallu employer de la main d'?oeuvre étrangère, majoritairement des Espagnols qui avaient fui le régime dictatorial du Général Franco et de nombreux Italiens, souvent des familles nombreuses, issues de régions pauvres d'Italie. Travailleurs acharnés, très motivés, Espagnols ou Italiens se sont parfaitement intégrés.
Aujourd'hui, ils sont français de coeur comme nous tous. Plus tard, pour le bâtiment, sont arrivés les maghrébins. Nous étions, tous, pleins d'espoir pour l'avenir.
C'est cette période d'après guerre, jusqu'aux années cinquante, dont j'ai de nombreux souvenirs, que je vais essayer de retracer en m'attachant à décrire la vie quotidienne de mes parents, leur cadre de vie, et avec eux, mon enfance de petit paysan.