Couverture du livre « Mon bichon ; ne crains pas que ta vie s'achève, mais que jamais elle ne commence » de Herve Lozac'H aux éditions Courrier Du Livre

Pierre Bichon est comptable. À l'aune de ses 52 ans, il a un rêve : ne jamais retourner au bureau mais, à l'occasion de ses prochaines vacances, devenir écrivain. Si l'entreprise va s'avérer pour le moins délicate, reste que cette seule initiative va l'amener à vivre toute une série d'aventures digne du roman qu'il n'aurait sans doute jamais imaginé. Plus encore, c'est sa vie qu'il va réécrire.
Roman aux accents de comédie à l'italienne, Mon Bichon dépeint non sans humour l'itinéraire d'un homme « comme tout le monde » en prise avec ses rêves endormis et ses audaces à la peine, mais décidé à réfuter la fatalité.

Une écriture vive agréable à lire; le début du livre est savoureux par contre la fin est moins plaisante car un peu loufoque. Quelques pointes d'humour et des personnages bien campés

• Disons-le tout net et d’entrée de jeu : je me suis beaucoup ennuyée à livre ce roman de 362 pages que l’on pourrait qualifier de « feel good » malgré une belle écriture et un humour qui sait faire mouche à plusieurs reprises. L’auteur a écrit un texte très optimiste, basé sur la confiance en...

Disons-le tout net et d’entrée de jeu : je me suis beaucoup ennuyée à livre ce roman de 362 pages que l’on pourrait qualifier de « feel good » malgré une belle écriture et un humour qui sait faire mouche à plusieurs reprises. L’auteur a écrit un texte très optimiste, basé sur la confiance en soi, sur la croyance en quelque chose de supérieur qui vous enveloppe, sur la réalisation de soi en rejetant tout ce qui l’entrave, ce qui en fait plus un manifeste de développement personnel qu’un roman.
    Je n’ai, en effet, rien ressenti pour ce quinquagénaire qui s’ennuie dans son travail de comptable et dans son couple sans enfant. Pour sortir de cette routine délétère, il décide de quitter son travail et d’écrire un livre comme on décide d’acheter 1 kg de patates mais bien sûr tout ne se passe pas comme sur des roulettes. Pendant 160 pages, le lecteur subit les affres de la page blanche avec le personnage et c’est long, très long. Puis le roman s’anime avec des évènements complètement improbables, des rencontres encore plus incroyables pour s’achever sur un happy end attendu mais totalement artificiel.
    Néanmoins, je ne regrette jamais de découvrir un nouvel auteur à travers un premier roman et je remercie Notre Temps et les éditions Le courrier du livre de m’avoir offert cette opportunité.