Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moitié moitié ; psychogénéalogie du métissage

Couverture du livre « Moitié moitié ; psychogénéalogie du métissage » de Francoise Gouhier aux éditions L'harmattan
Résumé:

C'est au moment de la conquête des amériques que les métis sont apparus en tant que sujet démographique.
Sujet mais non sujets car ils n'existaient pas au regard du droit. illégitimes, ils traînaient dans leurs gènes les figures emmêlées de l'esclave sans identité et du colon sans morale, du... Voir plus

C'est au moment de la conquête des amériques que les métis sont apparus en tant que sujet démographique.
Sujet mais non sujets car ils n'existaient pas au regard du droit. illégitimes, ils traînaient dans leurs gènes les figures emmêlées de l'esclave sans identité et du colon sans morale, du faible et du fort, de la victime et du soldat triomphant. imprégnés par l'histoire du monde, points de rencontre de trajectoires radicales de pouvoir, de génocides, de colonisation et d'acculturation, les métis peinent à tisser leur histoire d'individu.
Différents de leur père, différents de leur mère, ils sont dans leur famille comme une page blanche oú la mémoire manque, faute d'avoir été racontée. n'est-ce pas pour cela d'ailleurs qu'ils ont été conçus, pour incarner la rupture avec le passé, l'impératif d'un renouveau ? vingt-deux métis parlent ici de ce qu'ils savent et de ce qu'ils voudraient savoir, de ce qui les soutient et de ce qui les divise, en deux moitiés délicates à rassembler.
Ces métis autoproclamés, si désireux d'échapper aux définitions convenues, si prestes à éviter toute tentative de ghetto, s'interrogent sur leurs racines coupées et tentent de renouer le fil de leur appartenance.

Donner votre avis