"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'octobre 2010 à février 2011, la Fondation Cartier présentera Moebius-transe-forme, une importante exposition consacrée à l'oeuvre de Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir ou Moebius. Maître incontesté de la bande dessinée, il a développé une large palette de styles, allant du réalisme détaillé de Blueberry aux dessins fantastiques de Arzach ou du Chasseur Déprime. Il est particulièrement célèbre pour ses paysages futuristes peuplés de créatures hybrides et de vaisseaux spatiaux ultra-sophistiqués, où l'étrange est propice à la rêverie métaphysique. Moebius a choisi la métamorphose comme thème central de cette exposition, un leitmotiv omniprésent dans son oeuvre.
Dans des albums comme Le Garage hermétique, Le Monde d'Edena ou L'Incal, les formes ne cessent de passer d'un état à un autre: l'humain, l'animal, le végétal, le minéral se fondent et s'amalgament. On y trouve aussi toutes sortes de mutations brusques et incongrues : des personnages pétrifiés ou désintégrés, des hommes se transformant en femmes, des jeunes devenant vieux, des corps brutalement envahis par de longs tentacules ou d'hideuses protubérances. Moebius interroge également dans son oeuvre les conditions propices à la métamorphose, d'où sa fascination pour les rêves, la méditation ou le pouvoir de transformation des cristaux. Cette thématique sera explorée dans l'exposition à travers des planches de bande dessinée, des carnets originaux, des dessins et des peintures, dont de très nombreux inédits. Véritable somme sur le travail de Moebius, le livre publié à cette occasion rassemble environ cent cinquante documents permettant de retracer l'ensemble de sa carrière d'auteur et d'illustrateur. Dessins mythiques, planches originales en noir et blanc, compositions aux couleurs hypnotiques ou scénarios inédits, c'est une plongée dans le monde moebusien que le livre propose. Une anthologie de textes sur la métamorphose, réunis par Alberto Manguel spécialement pour cet ouvrage, offre un parcours littéraire original faisant écho à l'univers polymorphe de Moebius.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !