"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre interroge l'évolution des rapports entre missions et poiltique dans la seconde moitié du XXe siècle. Le contexte est alors aux luttes d'indépendance, à la décolonisation, à la chute des vocations missionnaires et à la "déchristianisation" de la société. Dans cette ambiance de crise du colonisalisme, apparaissent alors des questions polémiques concernant aussi bien les missionnaires que les prêtres Fidi Donum : faut-il partir ? faut-il rester ? Ce débat prend notamment une teinte très politique.
Certains missionnaires répondent à ces questions en prenant une position "déeloppementiste" qui se focalise moins sur la religion elle-même que sur la situation socio-économique et politique des pays dits de mission : indépendances africaines et asiatiques ; dictatures latino-américaines.
La question de savoir comment ces investissements politiques se sont concrétisés sur le terrain ou en maont du travail missionnaire est au centre de ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !