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« Une idéologie est dominante seulement, et seulement si elle n'est pas perçue comme telle », disait Frank Lepage en paraphrasant Marx. C'est-à-dire si elle connaît un tel niveau de diffusion qu'elle semble aller de soi, que les représentations qu'elles charrient paraissent l'évidence même. Raison pour laquelle « le discours du mythe doit dissimuler aussi bien ses propres origines que celles de ce qu'il décrit » (Edward Saïd).
Pour extirper les origines du mythe néocolonial, Nadir, le poète dilettante, s'engage à manier la rime en vers et contre tous les idéologues du défaitisme et de l'autodénigrement. Ce faisant, il trouvera en Lina, jeune universitaire et romancière prometteuse, un soutien aussi précieux qu'inattendu.
En oeuvrant à transformer le monde, les jeunes auteurs se transforment eux-mêmes, ainsi que leurs rapports. Alors que Lina réalise que « la liberté réside dans la transformation de ses propres déterminations » (Engels), Nadir dépassera-t-il enfin les conduites d'échec qu'il a sublimées en idéal de liberté ?
Avec Misère de la littérature, l'auteur ferme les portes de sa trilogie risquée « Le culte du ça », et ouvre celles du débat sur la « question littéraire » : l'écriture.
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