Mise en oeuvre des business modeles de l'economie collaborative

Couverture du livre « Mise en oeuvre des business modeles de l'economie collaborative » de Sattouf Hichem aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'émergence de l'économie collaborative, à travers de nouvelles plateformes permettant les échanges de biens et de services entre particuliers, a vu de nouveaux business modèles s'installer. Nous nous intéressons à un secteur qui a ainsi connu une transformation profonde, le transport de particuliers, au travers des cas de Drivy, Uber et BlaBlaCar. L'approche choisie est la modélisation de ces entreprises par trois grilles différentes : Business Model Canvas, Chaîne de valeur et Raisons d'utilisation du service par les clients. Au final, l'étude montre que les enjeux rencontrés par ces entreprises dans la mise en place de leur business modèle sont : l'expérience client, l'acquisition de l'offre ainsi que la gestion des prix.