Miroirs et tiroirs de l'âme ; le cerveau affectif

Couverture du livre « Miroirs et tiroirs de l'âme ; le cerveau affectif » de Remy Lestienne aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

J'aime, je me souviens... Que sait-on de nos sentiments ? Comment réagit notre cerveau lorsque nous communiquons ?
La perception du temps joue un rôle essentiel dans l'échange entre notre cerveau et ce qui l'entoure.

Notre vision, nos affects, notre capacité à aimer, dépendent largement de notre construction du temps liée elle-même à notre mémoire.
Plus encore, nos émotions positives et notre vie affective jouent un rôle essentiel dans notre mémorisation.
Temps et mémoire, mémoire et affectivité. Comment notre cerveau entretient-il, à chaque seconde qui passe, ce subtil dosage entre le nouveau et le connu, entre l'ancien et l'anticipation ? Pourquoi sommes-nous faits pour une vie sociale ?
Les neurosciences permettent désormais une investigation presque sans limite. Rémy Lestienne nous convie ici à un voyage dans l'intime de nos pensées.