Mira

Couverture du livre « Mira » de Ghaan Ima aux éditions Librinova

2046, Canada. L'eau douce s'appelle aujourd'hui l'Or Bleu et les peuples entretuent pour ce trésor vital. Au sein du chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « miras ». La jeune Pashka utilise son mira pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu'il ne lui reste plus qu'un hiver de service militaire avant d'être libre, elle découvre un petit garçon sur un champ de bataille. L'enfant soldat doit être abattu, c'est le protocole. Mais qui pourrait obéir à un ordre pareil? Pashka se battra pour protéger ce garçon innocent car il menacé par son lieutenant, un homme prêt à tout pour gagner cette sale guerre. Et pour cela, il a besoin des pouvoirs de Pashka... Quel choix a-t-elle ? Entre ceux qu'elle aime et ne sait pas protéger et ceux qu'elle hait de toutes ses forces mais ne peut pas se résoudre à tuer? Avis de lectrice ;) « Une histoire très bien écrite qui nous tient en haleine du début à la fin, qui nous tire des sourires, des larmes, et surtout un questionnement et une prise de conscience troublants. Car sous le couvert d'une science-fiction brillante, originale et teintée de poésie, on découvre une réalité violente qui ne peut laisser personne indifférent. Ghaan Ima nous la fait découvrir par une plume enchanteresse, à travers des personnages attachants, ni bons ni mauvais, juste humains, qui savent nous entraîner avec eux et nous faire vivre leurs tourments comme si on y était. » (Emmanuelle)