80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Les diacres peuvent-ils donner l'absolution? Que dit le Nouveau Testament?... Il ne dit rien! Saint Paul ne fait que mentionner les diacres aux côtés des Evêques (épiscopes) ou des prêtres (presbytres, anciens)... ce dont on peut conclure qu'ils font partie des ministres de l'Eglise, leur ministère étant différent de celui des presbytres-épiscopes, et probablement subordonné. Que dit la Tradition de l'Eglise? Les auteurs anciens n'ont pas laissé de traité du diaconat... et la grande époque de la théologie scolastique est aussi celle de l'abolition du diaconat permanent! Les seul documents, sur ce sujet qui n'intéressait personne, sont des décisions disciplinaires! Mais ces textes arides sont précieux: ils nous dévoilent la vie de l'Eglise. Or la Tradition, c'est l'Eglise vivante. Les plus beaux traités n'ont d'intérêt que s'ils traduisent ce que croit et ce que vit l'Eglise du Christ. Ici, on doit se contenter des anciennes collections de textes canoniques et de quelques règlements établis par des évêques ou des conciles provinciaux. Mais ces documents montrent que, de Saint Cyprien au 13e siècle, les diacres ont eu le pouvoir de Réconcilier. Sans que personne ait développé le sujet, la chose allait de soi... et elle n'a été abolie qu'avec l'abolition du diaconat permanent. Ce ministère étant rétabli, après sept siècle d'interruption, ce que l'Eglise avait pratiqué pendant un millénaire devrait nous éclairer sur ce qu'elle peut faire aujourd'hui du diaconat.
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