Mille et neuf jours ; René Besse, la force d'un résistant déporté

Couverture du livre « Mille et neuf jours ; René Besse, la force d'un résistant déporté » de Laurent Lavevfe aux éditions Les Ardents Editeurs

René Besse ou la force d'un battant. De l'enfance à Créteil aux étés en Corrèze, de l'adhésion au Front Populaire à la Résistance, des mille et neuf jours de camps de concentration et d'extermination au travail de mémoire : comment prolonger, plus de soixante ans après Auschwitz, le témoignage d'un survivant à l'exceptionnelle humanité ?
René Besse ou la force d'un témoignage. Le remercier vraiment, c'est aussi raconter ses étés en Corrèze, son enfance à Créteil, « son » Front Populaire, l'amitié, la Résistance, les arrestations, et comprendre comment, après deux ans et demi passés à Auschwitz, il est resté un homme, qui porte vers nous une mémoire si lourde... et son exceptionnelle humanité. Laurent Lavevfe se veut un passeur de souvenirs devenus mémoire. Dans ce dialogue indirect avec celui qui est devenu un ami, René Besse, l'auteur interroge avec pudeur et sensibilité toutes nos difficultés à témoigner de l'horreur. Avec humilité et respect sans négliger la rigueur historique.