Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le panorama des migrations internationales a sensiblement évolué au cours des trois dernières décennies ; elles concernent aujourd'hui une majorité de pays tandis que les profils des migrants se sont diversifiés. De nouveaux défis sont apparus, dont la crise humanitaire à laquelle doit faire face l'Union Européenne est l'une des manifestations. Face à ces enjeux, une nouvelle approche de la gestion des migrations doit être envisagée à l'échelle internationale et européenne.
Loin de s'immerger dans l'actualité, le CESE a voulu, à travers cet avis, prendre de la hauteur afin d'étudier la question dans toute sa complexité . En ressort une série de préconisations qui visent la promotion du droit international et sa mise en oeuvre effective, garanties d'une gestion plus juste et cohérente de la problématique migratoire. Quant à l'Union européenne, le CESE plaide pour une approche plus solidaire et responsable entre Etats membres s'appuyant sur le corpus juridique existant et une politique migratoire commune approfondie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."