Microbiopsie mammaire : fiabilite en fonction du birads

Couverture du livre « Microbiopsie mammaire : fiabilite en fonction du birads » de Aissa Amene aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les techniques de biopsies percutanées occupent actuellement une place primordiale dans la démarche diagnostique en sénologie. Elles constituent souvent une excellente alternative à la biopsie chirurgicale. Actuellement, la sénologie interventionnelle et en particulier la microbiopsie mammaire écho-guidée, sujet de notre travail, est devenue une alternative de pratique courante devant toute lésion solide suspecte afin d'approcher son diagnostic histologique et de guider la prise en charge thérapeutique et psychologique des patientes. En cas de bénignité certaine, les microbiopsies permettent d'éviter tout geste chirurgical ultérieur mutilant et inutile et de réduire ainsi le cout diagnostique. Appliquées dans un programme de dépistage, elles diminuent son cout global et le cout de la prise en charge des lésions mammaires.