Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Mexico, ville protéiforme et extravagante, gangrénée par la violence et la corruption, asphyxiée par la pollution, est au coeur de ces douze nouvelles. Flics pourris, narcotrafiquants, population métissée et apeurée, tous les éléments sont réunis pour faire de cette mégapole le théâtre de tous les crimes. Mexico, vingt et un millions d'habitants et autant d'histoires. «Des textes durs souvent, drôles parfois, à l'image de la littérature noire de ce pays, énergique et documentée.» Marc Fernandez, Alibi
C'est dans le cadre du challenge Book Trip Mexicain que je me suis lancée dans ce recueil de nouvelles dont le sujet principal est la ville de Mexico.
Paco Ignacio Taibo II le dit en préambule, ce recueil n'est pas sponsorisé par l'office du tourisme de Mexico, et on comprend bien vite pourquoi !
Le recueil porte admirablement bien son nom, c'est noir, très noir.
Cependant, si quelques nouvelles m'ont particulièrement plu comme Collection particulière de Bernardo Fernández, Le Brasier des judas d'Eugenio Aguirre ou Des chats et des homicides de Víctor Luis Gonzáles, l'ensemble ne m'a pas particulièrement emballée.
J'ai été désarçonnée assez souvent par le rythme inhabituel et par l'aspect très intériorisé de ces nouvelles. Elles présentent souvent ce que le personnage principal pense et ressent (et en général, ils ne sont pas particulièrement équilibrés et/ou sereins) et laissent peu de place à l'action.
Ne lisant pas énormément de littérature mexicaine ou même de langue espagnole, je ne sais pas si cela est représentatif, il va falloir que je continue mon exploration pour me faire une idée plus précise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...