Meurtres haute couture

Couverture du livre « Meurtres haute couture » de Maud Gabrielson et Astrid Faguer aux éditions Seguier
  • Editeur : Seguier

La beauté, le raffinement, l'élégance, la créativité... Les mondes du luxe et de la mode font bien souvent figure de machines à rêves. Mais chaque paradis a son envers et ces univers fascinants, outranciers, déroutants, possèdent leur face sombre. C'est ce revers de la médaille qu'explorent et racontent Astrid Faguer et Maud Gabrielson dans Meurtres haute couture.
De la mort mystérieuse du mannequin star Katoucha à la séquestration de la famille Guerlain, en passant par le kidnapping de la fille de Calvin Klein, sans oublier la fin tragique d'Ossie Clark et l'assassinat de Maurizio Gucci, elles rouvrent plusieurs dossiers phares ou moins connus. À travers ces affaires criminelles, c'est toute l'histoire de la mode qui défile, en brassant les époques et les styles.
Une fascinante galerie de portraits qui conjugue la précision de l'enquête journalistique au rythme du polar.

• « Meurtres haute couture » est un recueil de 9 histoires vraies au sein du monde de la mode. Sans être une fashionista accomplie, je m’intéresse à cet univers, mais sans que cela soit une obsession, au contraire d’autres personnes. Ici, ce milieu est donc conjugué au monde du polar que...

« Meurtres haute couture » est un recueil de 9 histoires vraies au sein du monde de la mode. Sans être une fashionista accomplie, je m’intéresse à cet univers, mais sans que cela soit une obsession, au contraire d’autres personnes. Ici, ce milieu est donc conjugué au monde du polar que j’affectionne particulièrement au travers de ces récits, souvent dramatiques.

Voyageant par la France, l’Angleterre et les Etats-Unis, le lecteur découvre ainsi des histoires, certaines très célèbres : comme le meurtre de Maurizio Gucci adapté au cinéma il y a peu de temps, avec d’autres moins connues, comme celle de Ossie Clark assassiné après une lente retombée dans l’anonymat.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont le duo d’autrices, Maud Gabrielson et Astrid Taguer, a abordé ces faits divers. Alors que chacun aurait pu être en soi le sujet d’un livre complet, elles en ont tiré le principal, sans dénaturer les éléments constitutifs. Même si les histoires comptent une vingtaine de pages maximum, le lecteur n’a pas l’impression de ne pas disposer de tous les détails et de devoir rester sur sa fin.

Le style d’écriture permet une lecture très fluide et, même aux gens ne s’intéressant pas forcément au domaine de la mode, rend ce livre attractif et passionnant. J’ai trouvé le choix judicieux quant aux faits divers choisis, malgré la pléthore qui existe pour ce milieu fermé, permettant ainsi d’en découvrir certains, étant plus anciens.

Je vous recommande donc ce recueil car il saura enthousiasmer un large panel de lecteurs, que vous soyez ou non passionnés de la mode.