Couverture du livre « Méthodologie de la recherche qualitative ; les questions clés de la démarche compréhensive (2e édition) » de Herve Dumez aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise

Toutes les réponses concrètes aux questions que se pose un chercheur, novice ou chevronné, lorsqu'il construit un projet de recherche qualitative (Prix EFMD-FNEGE 2015).

Vous êtes sociologue, chercheur en gestion, en science politique, en anthropologie, et vous avez choisi d aller au contact des acteurs d une entreprise, d une organisation ou du monde social pour les interviewer ou les observer dans leurs comportements au jour le jour. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, ce que l on appelle généralement recherche qualitative.
Les questions que vous allez vous poser sont pratiques : par où dois-je commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Comment avoir des idées ? Elles sont aussi techniques : comment décrire ce que j observe ? Comment raconter ce qui se passe ? Elles sont enfin plus fondamentales, mais tout aussi concrètes : quel type de théorie puis-je utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ?
S adressant à tous les chercheurs, en master ou en doctorat, ou bien plus confirmés, qui s efforcent de développer une compréhension rigoureuse de l action et des acteurs, ce livre se propose de les aider à formuler les bonnes questions de méthode et à trouver les voies pour y répondre de manière originale.