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Métamorphoses du sujet ; l'éthique philosophique de socrate à foucault

Couverture du livre « Métamorphoses du sujet ; l'éthique philosophique de socrate à foucault » de Edouard Delruelle aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

La passion du philosophe : une pensée libre de tout présupposé, de toute croyance, de toute certitude.
"L'amour de la sagesse" ne renvoie pas à un univers bien ordonné de valeurs et de vérités, mais désigne l'espace vide où le sujet s'aventure quand toutes les raisons du monde se sont... Voir plus

La passion du philosophe : une pensée libre de tout présupposé, de toute croyance, de toute certitude.
"L'amour de la sagesse" ne renvoie pas à un univers bien ordonné de valeurs et de vérités, mais désigne l'espace vide où le sujet s'aventure quand toutes les raisons du monde se sont effondrées. Cette aventure commence avec les Grecs et traverse l'Histoire jusqu'à nos jours. De Socrate à Michel Foucault, cet ouvrage montre les différentes formes d'éthiques philosophique dans notre culture : "Vivre selon la nature" (Antiquité) ; "Aimer Dieu" (Christianisme) ; "Être législateur de soi-même" (Humanisme, Les Lumières), "Faire l'épreuve de soi-même" (Révolutions, Soupçon).
Métamorphoses du sujet : le titre s'entend au double sens où chaque philosophie propose au sujet une métamorphose pour lui permettre de "penser par soi-même", et où elle est elle-même une métamorphose dans l'histoire du sujet occidental. L'éthique philosophique, ce n'est donc pas la construction de tel ou tel "système" métaphysique mais l'expérience par laquelle le sujet essaie de donner sens à son existence et de penser autrement son rapport au monde et aux autres.
Une politique est évidemment impliquée dans le geste radical de suspendre tous les présupposés et tous les repères : si la loi ne provient plus d'un Autre (dieux, esprits, ancêtres), quelle est sa légitimité ? Entreprise de démystification, la philosophie n'est-elle pas aussi entreprise de subversion ? Cet ouvrage embrasse l'ensemble de l'histoire de la philosophie. Cette deuxième édition a été revue et augmentée de plusieurs chapitres (Montaigne, Hegel, Feuerbach, Marx et Heidegger).

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