"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le cadre de sa recherche d'historien, Paul Roazen interviewa, dans les années 60, plus de soixante-dix personnes qui avaient connu Freud. Certes, ces témoignages, recueillis en Europe et aux Etats-Unis, ne sauraient pallier l'indisponibilité d'une partie de la correspondance de Freud. Ni avoir statut de documents scientifiques, étayant une histoire de la découverte de l'inconscient ou une biographie du fondateur de la psychanalyse.
Ils permettent simplement, rendez-vous après rendez-vous, de nous retrouver au terme de cette lecture, transformés comme le narrateur lui-même. Lui, il aura confirmé sa fascination encore ambivalente pour Freud en une admiration immense ; nous, nous aurons, à travers et avec lui, tissé une passerelle entre une époque et la nôtre, et un lien quasi personnel avec Freud lui-même.
Ni biographie ni travail d'historien, mais matériel en « direct », ce travail constitue un maillon peu ordinaire d'un attachement où le lecteur est pris, et, sans qu'il sache bien par quelles voies, répond à une invitation à partager.
C'est dire l'intensité de ce livre qui nous travaille sous son appartement légèreté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !