Mes infortunes de garde national

Couverture du livre « Mes infortunes de garde national » de Alexandre Dumas aux éditions Mercure De France

Ce récit autobiographique, écrit en 1836 à la " prison des z'haricots ", raconte avec verve et humour les démêlés du jeune auteur contestataire avec la garde nationale dont le roi des Français avait su faire le plus sûr soutien de son régime.
" Je serais décidé à aller en prison, fût-ce vingt... Voir plus

" Je serais décidé à aller en prison, fût-ce vingt fois dans le courant de l'année, plutôt que de faire partie d'un corps qui peut demain être commandé à faire feu sur des hommes dont je partage sinon toutes les opinions, du moins toutes les sympathies ".