Mes fantômes familiers t.1 ; mémoires de ma naissance à mes vingt ans

Couverture du livre « Mes fantômes familiers t.1 ; mémoires de ma naissance à mes vingt ans » de Enselme aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Un jour d'Avril 1930 naissait à Alger un garçon. Son père était lyonnais, sa mère nancéienne.

Voici l'histoire de sa vie telle qu'il la raconte, se basant sur ce qu'on lui a dit, les souvenirs de ce qu'il a vécu, ou cru vivre. Dans ce premier tome il se remémore les vingt premières années de son existence. Elles furent marquées par ses amours d'enfant puis d'adolescent. La guerre de quarante, le débarquement des alliés, un bombardement qui a changé sa vie, son exil en métropole pour des raisons familiales, son acclimatation difficile à Paris jalonneront ses débuts dans le monde qui l'environne.
Ce " pied-noir " décrit, avec souvent une certaine distanciation, ces événements parfois tragiques, parfois drôles, tantôt gais, tantôt tristes. Il montre la société dans laquelle il vivait avec une pointe d'humour, apporte son point de vue sur les idées de son entourage qui croyait faire partie d'une " classe " privilégiée et pour tout dire d'une certaine élite.
Il emploie le mot " fantômes " pour dénoncer les souvenirs qui le hantent. Il veut les exorciser tout en faisant partager ces morceaux de vie à jamais disparus.
Dans deux autres volumes il poursuivra sa quête jusqu'au moment où il cessera d'écrire... mais pas de vivre !