Mes 100 recettes de poulet

Couverture du livre « Mes 100 recettes de poulet » de Lucas/Rozenbaum/Schw aux éditions La Martiniere

Le poulet qu'on mange tous les jours, y compris les jours de fête, mis à toutes les sauces et à tous les goûts en 100 recettes. Au Cros de la Géline, à Arfons, petit village perché sur la Montagne Noire, près de Castres (Tarn), Patrick Lucas et Guy Slagmolen sont des esthètes du poulet. Ces anciens restaurateurs (La Mirabelle à Cannes, de 1981 à 1989, auréolée de trois fourchettes par le Michelin), après une carrière dans le monde de la plume : celle de la nuit et des cabarets (Le Grand Escalier à Bruxelles en 1979 et 1980), ont embrassé avec allégresse la carrière d'éleveurs de volailles. Pas n'importe lesquelles : la gauloise blanche à crête pâle, une très vieille race originaire de la Bresse. Après des années de galère à dompter les caprices de ce poulet hors normes, ils finissent par convaincre la fine fleur de la gastronomie nationale et internationale : Pacaud à l'Ambroisie, Gagnaire, Bras, Rochas, Del Burgo, Barasategui à San Sebastian... Dernier client en date : Mohamed VI. Le roi du Maroc leur achète cinquante volailles par semaine. Parce que Patrick Lucas est un personnage haut en couleurs, parce qu'il connaît la volaille comme personne, parce qu'il cuisine comme un chef - il faut avoir eu la chance de s'asseoir à sa table pour caresser de la fourchette ce qu'est une cuisine simple, délicieuse et conviviale - il est le mieux placé pour proposer ce livre inédit de recettes à base de poulet.