Des idées de lecture pour ce début d'année !
Composée en 1605 par le trinitaire lorrain Dominique Gaspard, la tragédie Mercuriade évoque, en cinq actes et en vers, l'épopée hongroise de Philippe-Emmanuel de Lorraine, second duc de Mercoeur, depuis le moment où il rejoignit l'armée impériale en lutte contre les Turcs (octobre 1599) jusqu'à son décès à Nuremberg, sur le chemin du retour (février 1602). En abordant ce sujet strictement contemporain et dans une perspective apologétique, l'auteur faisait entendre la voix de ceux qui se préoccupaient du sort de la chrétienté aux portes de l'Europe, mais il contribuait aussi à entretenir la mémoire d'un héros dont le destin sinueux prenait peu à peu l'apparence d'une légende.
Écrite dans un style ronsardien, cette oeuvre se conforme à l'esthétique du théâtre irrégulier de la fin de la Renaissance. En revanche, elle présente un certain intérêt dramaturgique dans la mesure où elle semble avoir été destinée à la représentation scolaire. Observée sous cet angle, sa composition se charge de sens et ce qui pourrait apparaître comme des facilités ou des effets appuyés peut répondre en fait à des contingences scéniques. Alors que le répertoire des collèges de l'époque abonde en pièces dont on ne connaît que les titres, il est bon de donner à ce texte rare un statut documentaire et d'en faire une lecture essentiellement didactique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."