Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Menton

Couverture du livre « Menton » de Fernandez/Ferranti aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

" Est-ce d'abord le site ? Cet incroyable éperon de maisons dorées adossé à la montagne et ouvert sur l'infini de la mer ? La sauvagerie des hautes falaises qui le surplombent en contraste avec la douceur du littoral ? Est-ce d'abord l'atmosphère ? Une certaine pureté de l'air, l'allégresse du... Voir plus

" Est-ce d'abord le site ? Cet incroyable éperon de maisons dorées adossé à la montagne et ouvert sur l'infini de la mer ? La sauvagerie des hautes falaises qui le surplombent en contraste avec la douceur du littoral ? Est-ce d'abord l'atmosphère ? Une certaine pureté de l'air, l'allégresse du soleil, le jeu des ombres et des lumières dans les ruelles sinueuses ? A quiconque me demanderait : mais la Méditerranée septentrionale, c'est quoi, au juste ? Où faut-il aller la trouver ? En quel point exerce-t-elle sa plus grande force d'attraction ?, je répondrais : à Menton.
Ni la Côte d'Azur, bien saccagée aujourd'hui, ni son équivalent italien, la Riviera qui va de San Remo à Portofino, défigurée elle aussi par le béton, ne peuvent plus donner, hélas, la moindre idée de ce qu'est l'esprit méditerranéen... Mais à Menton, oui, subsiste ce miracle d'un lieu magnifique en soi, assez bien préservé des ravages de la spéculation immobilière, et qui entre dans le vingt et unième siècle sans rien avoir perdu de son antique séduction.
On ne retrouve guère qu'ici cette alliance unique de splendeur naturelle et de civilisation, d'exotisme et de mesure de tradition et de modernité "

Donner votre avis