Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce roman, façonné à partir de documents historiques authentiques, narre le destin tumultueux de Marie, une jeune femme issue de la bourgeoisie française, qui trouve sa place au coeur des turbulences sous l'ère napoléonienne.
Marie commence à rédiger ses mémoires en 1810, à l'âge de 17 ans. Un journal dans lequel elle entrelace avec finesse les fils de sa vie personnelle et les grands événements du début du XIXème siècle, oscillant entre introspections délicates et récits épiques, révélant la texture complexe de son existence et celle de l'époque. Elle épouse Albert, qui, en 1813, s'engage comme soldat dans un régiment de la Grande Armée. Pour le suivre, Marie deviendra cantinière au sein du même régiment. Les jeunes époux participeront aux grandes batailles emblématiques de Dresde et de Leipzig.
À travers les yeux de Marie, le roman offre un témoignage poignant du quotidien, marqué par les aspirations et les douleurs à la fois des soldats et des Allemands, sous le joug de Napoléon. Sa plume révèle avec brio l'intimité de son parcours, tout en dressant le portrait d'une période marquée par les convulsions de l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."