Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières

Couverture du livre « Mémoires d'un notable manceau au siècle des Lumières » de Pur aux éditions Pu De Rennes

Héritier de la plus importante dynastie de manufacturiers en cires et bougies du Mans, Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince d'Ardenay nous ouvre son coeur à travers ses Mémoires, écrits entre 1801 et 1817. Maire du Mans en 1790-1791 et membre du conseil général, Leprince d'Ardenay représente l'archétype du grand notable provincial sous l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire. Son récit nous invite à un voyage dans l'insouciante vie des élites du siècle des Lumières avant que ne s'abatte le terrible orage révolutionnaire.