Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce capitaine français va parcourir les océans au gré des rencontres et des embarquements durant dix-neuf années, et, pratique le négoce, la chasse, le trafic.
Il longe la côte Nord-américaine deux années après La Pérouse ; il séjourne aux îles Sandwich (Hawaï), une trentaine d'années après l'assassinat de James Cook ; il découvre la côte chinoise et les moeurs malaises avant de rentrer définitivement en France.
Le récit a été rédigé à l'aide des journaux de bord de Pierre-François Péron, et fourmille d'anecdotes et d'observations originales.
Ce témoignage, d'un aventurier des mers, complète les récits des voyages des navigateurs célèbres qui l'ont précédé, et apporte un nouveau regard sur les habitants et leurs modes de vie, les territoires peu connus ou inconnus, les modes de vie, la faune et la flore.
Les Mémoires du capitaine Péron. ont été très appréciés par Jules Verne qui les a lues et les évoque dans son roman : Les enfants du capitaine Grant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."