Memoires De La Shoah

Couverture du livre « Memoires De La Shoah » de  aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

La Shoah n'est pas seulement l'histoire des Juifs, elle concerne bel et bien pour notre pays, toute la société. En France, cette politique systématique d'extermination des Juifs s'est mise en place avec le concours d'un gouvernement, d'une administration, d'une population parfois. Mais le paradoxe réside dans le fait que c'est aussi en France qu'on a sauvé le plus grand nombre d'enfants juifs en les cachant un peu partout dans le pays.
Cet ouvrage s'applique à reconstituer, grâce à une très grande diversité de témoignages et de photos, un grand nombre de parcours personnels, tant juifs que non-juifs, pour donner à comprendre la réalité de la mise en place de l'Holocauste en France et les différentes réactions qu'elle a suscité : passivité, incompréhension, déchaînement de haine, zèle policier, mais aussi assistance, résistance, cachettes, passages clandestin, le courage hors du commun de gens ordinaires. Le découpage chronologique montre comment petit à petit le piège se referme sur une population juive qui était loin d'imaginer que la France ne les protégerait pas. Loin des jugements moraux et des cours d'histoire, c'est à l'écoute de ces acteurs, victimes et témoins de l'époque que l'ouvrage nous convie pour tenter d'en comprendre la complexité et d'en transmettre la mémoire.
Ce nouvel opus de la collection " Petites histoires de la grande histoire " est construit sur la même volonté de mémoire et de compréhension de l'histoire intime. Il comporte tous ce qui n'est pas dans les manuels d'histoire : le personnel, les photos familiales, les souvenirs intimes, l'émotion de tous les anonymes qui ont vécu cette période.