Ce concentré d'humour, de sagesse et d'émotions pour le moins intenses et belles ne manquera certainement pas de plaire à tous les lecteurs de 7 à 77 ans !
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Ce concentré d'humour, de sagesse et d'émotions pour le moins intenses et belles ne manquera certainement pas de plaire à tous les lecteurs de 7 à 77 ans !
" Malade de l'Oublie-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie. Alors quand il était égaré dans l'un de ces nombreux voyages, Archibald lui lançait des cordes pour qu'il revienne petit à petit, sans jamais le brusquer "
Un livre jeunesse d'une douceur incroyable.
Archibald Renart, libraire, et son ami Ferdinand Taupe atteint de la maladie de l'Oublie-tout (Alzheimer) partent à la recherche d'un livre.
Pas d'importe quel livre, le livre des souvenirs de Ferdinand, son journal intime.
C'est un voyage dans le temps, dans les souvenirs.
On rencontre beaucoup de personnages et de lieux enchanteurs : à chaque personne, son lieu, son souvenir.
La bienveillance se retrouve à chaque page, l'auteur a réussi à y apporter beaucoup de douceur face au désarroi de Ferdinand.
Ce livre parle de cette maladie qui peut détruire, cette maladie qui enlève l'identité et l'histoire d'une personne.
Je le recommande surtout que le tome 2 sort prochainement.
Ce livre est très bien écrit avec des illustrations magnifiques - il convient à tous les lecteurs.
C'est un vrai coup de coeur, une lecture réconfort à offrir.
Dans cette première aventure, Archibald Renard nous entraîne à ses côtés à la recherche des Mémoires de Ferdinand Taupe, victime de l'Oublie-tout. le duo de fortune se lance dans une enquête palpitante ! Ensemble, nous explorons les livres et leur écriture mais aussi l'amitié et l'entraide, et surtout les souvenirs et l'oubli ; car la maladie dont souffre Ferdinand Taupe n'est autre qu'Alzheimer... Nous croisons aussi la mort, puisque c'est l'issue de toute vie...
Le sujet principal est traité sans complaisance, avec la poésie des mots justes et la distance permise par les personnages animaux (pourtant tellement humains sous la jolie plume de Mickaël Brun-Arnaud). L'auteur transpose dans l'univers animalier ce qu'il connaît de la maladie d'Alzheimer avec un réalisme troublant, surtout s'agissant d'une Taupe !
L'auteur et l'illustratrice ont su s'allier pour construire un univers aussi féerique que réaliste, totalement imprégné de la faune de la forêt. Les dessins de Sanoe, de style plutôt classique (voire nostalgique), sont en harmonie avec les mots et aident à imaginer les personnages et les lieux (surtout la carte, très appréciable, en début d'ouvrage). Enfin, la mise en page alternant textes pleines pages, petits dessins et illustrations pleine page est impeccable, pépin de pomme !
Je me suis laissée emporter par l'histoire dès les premières pages ! Très bien écrit, l'ouvrage n'en reste pas moins accessible aux plus jeunes (à partir de 8 ans). L'histoire est très touchante, très émouvante même, surtout dans les dernières pages...
Ce roman est à la fois très jeunesse dans l'écriture (d'ailleurs, c'était initialement le public cible) avec une touche mature sur le poids de notre mémoire et l'importance des souvenirs.
Ferdinand Taupe est victime de la maladie de l'Oublie-tout, un Alzheimer qui s'est installé en lui et qui prend peu à peu possession de ses souvenirs et de sa mémoire. Alors qu'il avait rédigé un livre où il relatait sa vie et qu'il avait entreposé à la librairie de Bellécorce, ce dernier est vendu lorsque Ferdinand essaie de le récupérer.
Ferdinand veut le récupérer pour retrouver sa vie d'avant, dont une certaine Maude, prénom qu'il a en tête, une personne qui a compté pour lui mais dont il ne se souvient plus comment ni pourquoi elle a été importante dans sa vie.
Le libraire Archibald Renard l'accompagne donc dans un voyage au cœur de la forêt de Bellécorce, à la fois pour se faire pardonner de ne pas avoir noté le nom de l'acheteur, mais aussi pour l'aider dans cette quête du passé. Ils remonteront ainsi la vie de Ferdinand Taupe pour redonner vie à ses souvenirs.
L'auteur réussit ici avec brio à construire un récit qui est très beau malgré le fait qu'il parle de maladie. En utilisant des personnages animaux, il met une certaine distance avec le concret de cette situation tout en apportant un côté fable et très léger pour aborder ce sujet. Un premier tome qui donne très envie de continuer à découvrir les personnages de cet univers fantastique.
Ce livre jeunesse est une douceur qui traite d'un sujet très sensible.
Hâte de lire les prochains tomes!
Peut-on refuser son aide à un ami qui vieillit ? Ferdinand Taupe perd la mémoire et souhaite retrouver ses souvenirs, ceux écrits dans un livre qu'il a rédigé il y a bien longtemps. Il n'existe qu'un unique exemplaire qui se trouve justement en la librairie d'Archibald Renard... ou ,plutôt s'y trouvait ! Car un curieux visiteur vient de l'acheter...
Archibald se sent responsable et n'hésite plus pour aider son vieil ami. A partir de cartes postales de Ferdinand, ils vont se rendre sur tous les lieux et retrouver toutes les personnes chères au coeur de Ferdinand. Sur ce chemin des souvenirs, la vieille taupe s'affaiblit. Soutenir l'ami en souffrance est une véritable aventure pour Archibald. Et elle ne sera pas vaine car une bien inattendue retrouvaille est à la clé !
C'est un beau livre, de par le texte et de par les illustrations. Les mots sont doux, justes, pour aborder la maladie d'Alzheimer. Ils aident à comprendre, à respecter et à s'adapter face aux transformations irrémédiables du comportement et de la pensée des malades.
Quel bonheur aussi que l'élégance du vocable... à l'image de celle du libraire Archibald. Et j'adore l'emploi du passé simple !
C'est aussi un bel hommage à ces personnes qui souffrent. L'auteur a été soignant auprès des malades atteints d'Alzheimer. Il maitrise son sujet et l'adapte de façon extraordinaire dans ce livre jeunesse.
Bref, c'est une merveilleuse découverte que cette série et cet auteur... et je me réjouis d'ouvrir le second tome...
À la recherche des souvenirs perdus...
Archibald Renard est un libraire qui aime sa librairie plus que tout. Digne héritier de son papa et de son grand-père il perpétue la tradition de ne vendre qu'un exemplaire de chaque roman qu'on lui aura confié.
Mais un beau jour, son quotidien tranquille va être bouleversé par la venue de Ferdinand Taupe qui est à la recherche du roman qu'il a écrit.
Manque de bol celui-ci à été vendu y'a peu de temps. Il s'agit d'une urgence vitale pour Ferdinand, en effet il est atteint de la maladie de l'Oublie-tout.
Ni une ni deux, Archibald pars à la recherche des souvenirs de Ferdinand avec pour seule aide les photographies qu'il détient. Pour pouvoir à nouveau se souvenir de cet être mystérieux qui lui manque tant....
Argh, un roman qui a une telle hype que je m'en veux limite de ne pas l'avoir aimé à sa juste valeur.
Je m'explique, ce roman est une ode à la douceur c'est certain. Apposer la maladie d'Alzheimer avec une plume magnifique pour les plus jeunes c'est plus que réussi, mais je n'ai pas ressenti les émotions que ce roman veut nous faire ressentir.
Et malheureusement en terme de fantasy, ce roman n'est pas à la hauteur pour moi.
En effet, la forêt de Bellécorce n'est pas assez développée et il en est de même pour les contrées dans lesquelles nos deux protagonistes voyagent. Peut-être que dans la suite de leurs aventures ce point là est corrigé.
J'ai beaucoup été touchée par contre par l'amitié, le soutien, la solidarité qui se dégagent du roman. À voir quels autres thèmes seront abordés par la suite.
Je n'ai pas accroché aux personnages présents dans ce roman et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas été autant touchée que certaines personnes. À contrario j'ai ressenti beaucoup de mélancolie qui se dégageait des personnages au fur et à mesure de ma lecture.
La plume est magnifique, touchante, décrit à merveille les étapes de la maladie. On sens le vécu que l'auteur a à travers les épreuves de notre duo.
Mais pas assez pour moi malheureusement, l'étincelle entre nous deux n'était pas présent. Un petit flop pour lequel je m'excuse.
En bref, une belle ode à la douceur pour ce premier roman.
Un matin, Archibald Renard voit entrer Ferdinand Taupe dans sa librairie. Il est à la recherche de ses mémoires qu'il avait laissées ici. Malheureusement, elles ont disparu la veille. Vendues à un client qu'Archibald n'a pas identifié. Le désespoir de Ferdinand est immense. Il se sait atteint de la Maladie Oublie-Tout et il aimerait retrouver le chemin vers ses souvenirs.
Afin de retrouver l'animal qui a acheté ses mémoires et de renouer avec le fil de son existence, il se décide à entreprendre un voyage. Direction cinq lieux dont il a retrouvé des photos jaunies. Cinq lieux qui pourraient lui révéler bien des secrets. Archibald se décide à l'accompagner. Débute alors un périple émouvant et sensible.
J'ai toujours un peu peur des livres que je vois encensés partout. Peur d'en attendre trop. Peur d'être déçue. Peur de...
Mais dès les premières pages, je me suis retrouvée embarquée tant par l'histoire que par l'atmosphère qui se dégageait de cette librairie.
Archibald ne vit ses aventures que par les livres qu'il vend dans le cocon de son magasin familial. Aussi, quand Ferdinand lui demande de partir avec lui, le défi est double : il doit laisser les certitudes confortables de son quotidien et lier son destin à celui de quelqu'un qui marche sur le rivage de ses souvenirs. Un rivage qui s'effrite sans cesse face aux assauts des vagues de la maladie Oublie-tout. J'ai aimé comme l'auteur s'empare de ce héros malgré lui et décrit son courage d'accompagnant. Sa résilience et sa patience.
J'ai aimé aussi bien entendu Ferdinand, cet homme dont on découvre le passé à chaque étape. Par le jeu des photos étapes. Par l'introduction aussi de ces retours à l'enfance auprès de ses parents lors de si jolies séquences souvenirs. Ferdinand ou cette figure infiniment émouvante de celui qui combat pour continuer de s'ancrer dans une réalité.
A ces deux protagonistes si palpables et incarnés ont été associés d'autres personnages tout aussi forts. Maud évidemment. Elisabeth. Violette. Contributeurs de ce puzzle d'une vie qui tour à tour se morcelle et se recompose.
C'est beau tout simplement. Et je ne peux que vous conseiller ce roman coup de cœur rythmé par les si jolies images de Sanoe. Je sais déjà que je retournerai très vite dans cette forêt.
Vous l'avez vu passer de partout, tout le monde en parle et tout le monde l'idolâtre. Il s'agit bien évidemment des Mémoires de la forêt.
Je me suis laissée tenter par toutes ces chroniques que j'ai pu lire sur #booksta et il n'y a rien à dire : j'ai été envoûtée par la plume de Mickaël Brun-Arnaud et les somptueux dessins de Sanoe.
Je vous recommande fortement de lire ce roman jeunesse qui s'adresse en réalité à tous les âges. La maladie de l'Alzheimer est traitée avec délicatesse et justesse. Je redoutais de lire cette histoire à cause du sujet justement, car j'ai vu des membres de ma famille dépérir à cause de cette terrible maladie. Cependant, Mickaël Brun-Arnaud trouve les bons mots pour nous en parler. A travers ses adorables et attendrissants personnages, il nous explique cette maladie nommée L'Oublie Tout dans le roman, et surtout, comment y réagir, comment prendre soin de nos proches qui en sont victimes. L'auteur nous fait entrer dans une bulle protectrice depuis laquelle on ne veut plus sortir.
J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises tellement la douceur et en même temps la tragédie que subit Ferdinand Taupe m'a touchée. Je pense sincèrement que lire ce roman avec des enfants peut être très bénéfique pour expliquer la maladie avec douceur, surtout si quelqu'un dans la famille en souffre...
Je vous parle également du roman dans ma nouvelle vidéo, disponible sur ma chaîne YouTube (@revues_livresques).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !