"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entretiens avec Fabrice Hyber, Tadashi Kawamata, Anne & Patrick Poirier, Daniel Buren, Miguel Chevalier, Marie-Ange Guilleminot, Jean-Marc Chapoulie, Kimsooja, François Ede, Guy Lelong, Hans-Walter Müller et Francesco Careri.
Depuis le début du XXe siècle, le champ de l'art contemporain ne cesse de s'étendre dans un mouvement perpétuel, expérimentant des matériaux improbables, utilisant de nouvelles technologies menacées d'obsolescence, jouant avec le caractère impermanent ou purement conceptuel de l'oeuvre, rejetant toute limite. Les questions de conservation et restauration sont devenues cruciales dans la problématique si complexe de la création de notre époque.
L'atelier de recherche « Mémoire à l'oeuvre » (dirigé par Gilles Coudert et coordonné par Véronique Mori) est un projet collaboratif, axé sur la mémoire active des oeuvres, à travers la rencontre avec des artistes vivants. Mené de 2010 à 2014, dans le cadre de l'École Supérieure d'Art d'Avignon - qui a pour particularité de proposer deux parcours pédagogiques : Création-Instauration et Conservation-Restauration -, il a permis d'interroger à partir du processus créatif, les conditions de préservation, restauration et transmission de l'oeuvre d'art contemporaine.
Ce livre rassemble les rencontres-entretiens des étudiants avec les artistes invités - plasticiens, cinéastes, architectes et écrivain -, lors de sessions régulières. Fabrice Hyber, Tadashi Kawamata, Anne & Patrick Poirier, Daniel Buren, Miguel Chevalier, Marie-Ange Guilleminot et Kimsooja sont ainsi venus échanger à propos du « mode d'emploi » de leur travail et de leur position par rapport au devenir de celui-ci. Les cinéastes Jean-Marc Chapoulie et François Ede ainsi que l'écrivain et critique Guy Lelong, ont élargi encore le champ des investigations en abordant le cinéma et la littérature. Enfin les architectes Hans-Walter Müller et Francesco Careri (Stalker) ont sensibilisé les étudiants à des pratiques liées à l'espace et au territoire.
À travers cet ensemble d'interventions, apparaît la complexité artistique, matérielle et éthique des pratiques liées à la conservation, la restauration et la transmission de l'art contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !