Même les salauds peuvent aimer

Couverture du livre « Même les salauds peuvent aimer » de Nicolas-Raphael Fouque aux éditions Les éditions D'avallon

Septembre 1999. Louise, étudiante à l'Institut d'études politiques de Rennes et petite-fille du plus grand industriel de l'armement français, vient de vivre une déception amoureuse. Cinq mois plus tôt, Arnaud l'a brusquement quittée sans un mot d'explication.

Lors de sa rentrée universitaire,... Voir plus

Lors de sa rentrée universitaire, elle découvre son nouveau professeur de philosophie politique : Julien Terreau. Ce jeune trentenaire quoique légèrement plus âgé qu'Arnaud lui ressemble étrangement ... mais en mieux.

L'attitude du jeune enseignant semble surprenante comme s'il dissimulait un secret. Mais qui est vraiment Julien Terreau ? Qu'est-ce qui le pousse à se rapprocher de Louise ? Et qui sont ces hommes aux noms étranges qui les observent de loin ?

Entremêlant histoire d'amour, espionnage et secret de famille, ce cinquième roman de Nicolas-Raphaël Fouque nous immerge dans un univers à la fois poétique et noir. Un thriller psychologique qui saura toucher tous les lecteurs.

Né à Lille, Nicolas-Raphaël Fouque est auteur de plusieurs romans noirs (Le crâne de Malpasset, Une vieille affaire) et historiques (Le cycle de Kaphtor). Il enseigne également à l'Université de Montpellier.

"J'ai été happée dès les premières lignes. Polar d'espionnage et psychologique, ce roman est multiple. Nicolas-Raphaël Fouque maîtrise, une nouvelle fois, parfaitement son sujet. Avec ce roman il nous livre une comédie humaine ingénieuse, très bien menée, une intrigue captivante dont j'ai adoré la lecture." Delphine Montarnal, chroniqueuse littéraire

• .
    Amour, espionnage , manipulations et secrets de famille! Nicolas -Raphaël Fouque a parfaitement mêlé ces ingrédients pour créer un roman qu’on ne lâche pas avant la dernière page.

Louise vient d’être quittée par Arnaud lorsqu’elle rencontre Julien, son sosie en mieux. On pourrait croire que le roman ne s’attache qu’aux états d’âme de Louise, notre étudiante à la poursuite de l’amour. Des notes codées interrompent cette quête et contribuent au mystère qui entoure Louise, petite-fille d´un marchand d’armes. Petit à petit les fils de l’intrigue se dénouent jusqu’aux dernières pages totalement inattendues.
    Ce thriller psychologique est parfaitement réussi. On s’y laisse prendre!
    #editionsdavallon #nicolasraphaelfouque #bookstagramfrance #bookstagrambelgique #espionnage #Danylitetpatisse

• La plume de l'auteur évolue de roman en roman ainsi, a contrario de ces précédents polars, ici l'écriture n'est pas cinématographique mais elle n'en est pas moins immersive et reste fluide.

J'ai été happée dès les premières lignes, me posant des tonnes de questions tout au long de ma lecture, avide de savoir où l'auteur voulait nous conduire.

Polar politique, d'espionnage et même psychologique, ce roman est multiple et Nicolas-Raphaël Fouque maîtrise, une nouvelle fois, parfaitement son sujet.

Ses personnages sont bien construits et j'espère les retrouver, recroiser, dans d'autres tranches de vies.

• Une lecture captivante, happante(ça se dit ???) ,

Une lecture captivante, happante(ça se dit ???) ,

Un roman que j’ai lu en quelques heures, tellement l’intrigue est captivante, bien ficelée, la subtilité et intelligence de passer d’un récit psychologique vers un récit d’espionnage où les intérêts personnels côtoient ceux des nations, les secrets de familles flirtent avec ceux des Etats et surtout une fin inattendue.

« Même les salauds peuvent aimer » est l’histoire de Louise, une étudiante à l’Institut d’études politiques de Rennes et la petite-fille du plus grand industriel de l’armement français, après une séparation amoureuse, (son amoureux Arnaud l’a quittée sans un mot d’explication) retrouve l’amour auprès de Julien Terreau (professeur de philosophie politique) une vraie copie améliorée de son ex mais voilà une nouvelle dramatique vient basculer le récit d’une histoire d’amour vers un récit d’espionnage . Pour y arriver l’auteur choisit de relater l’intrigue d’un point de vue d’un narrateur externe qui est celui de louise et d’autre part un narrateur omniscient, un narrateur présent qui sait tout, nous décode les faits,des chapitres courts agrémentés de messages codés . Ce choix d’écriture rend la lecture agréable, fluide, captivante (je sais, je l'ai déjà dit mais sûr, ça se lit et ça se dévore en quelques heures) , .coup de cœur.